• J + 14 à 17 : ça passe trop viiiiiite !

22 novembre 2010 ( #mon périple )

Avez-vous déjà vu une salle d'attente de médecin remplie de poules et de coq ? Non ! Et bien, venez en Polynésie. Ça surprend sur le coup et puis, on s'y fait très vite. Ca aide aussi à passer le temps d'observer toute cette ménagerie. En effet ici, ce...

• J+3 : La rencontre

08 novembre 2010 ( #mon périple )

La nuit s'est terminée pour moi à 2h du matin... normal puisque je m'étais effondrée à 20h ! J'ai prévu de rencontrer Monique, la 2e participante malheureuse de cette aventure. Elle est dans une pension de l'autre côté de l'île. Anne doit justement se...

• Nos amis, les bébettes...

12 novembre 2010 ( #L'envers du paradis )

Depuis l'année dernière et mon voyage en Martinique, j'ai découvert que mon sang devait avoir une saveur particulière. Les moustiques et les nonos semblent s'en faire un régal. Par contre, je dois beaucoup moins plaire aux abeilles pourtant présentes...

• J + 18 et 19 : explosion de saveurs, d'odeurs, de couleurs...

24 novembre 2010 ( #mon périple )

La dernière semaine commence... noooooooon, je veux pas !!!! Avec Monique, on décide de se la faire tranquille (ben ouais, encore). Le matin : petite tournée des petits artisans de l'île. On ne regarde pas l'heure avancée ni la jauge d'essence descendre....

• J + ... : poulet fafa, banane feï et autres délices

28 novembre 2010 ( #mon périple )

La nuit a été dure. Querelles de chats une bonne partie de la nuit dans la pension. Au réveil, je découvre une grande marre de sang dans le salon... Je recense les chats manquants : pas celui de Greg, pas celui de Nico. Par contre sans être blessé, celui...

• Pour en finir (peut-être) avec les nonos...

21 novembre 2010 ( #L'envers du paradis )

Dans la vie, il y a des rencontres inoubliables. Celle de mon petit corps avec les moustiques et les nonos des îles en est une de celles-là ! J'avais pourtant pris mes précautions avant le départ : achat de tous les produits « anti » possibles à en frôler...

• Cocktail : Maitai

20 octobre 2010 ( #Autour d'une table )

Pour 4 personnes - un verre (à moutarde) de rhum blanc - un verre (à moutarde) de rhum vieux - un verre (à liqueur) de curaçao blanc (ou un autre alcool d'orange un peu sec) - 3 verres (à moutarde) de jus d'orange - 3 verres (à moutarde) de jus d'ananas...

• Mon petit coin de paradis : petite présentation en guise d'au revoir

30 novembre 2010 ( #Visites )

Le chemin de terre qui mène à la pension... une véritable autoroute : au moins 10 voitures par jour. A pied, une petite ballade de 10 mn est nécessaire pour rejoindre la civilisation (enfin, plûtôt la route goudronnée qui mène à la civilisation) Pour...

• Huahiné

19 octobre 2010 ( #Géographie )

Huahine se situe à 175 km au nord-ouest de Tahiti, soit à seulement 35 minutes de vol. Elle fait partie du groupe des îles Sous-le-Vent, tout comme Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Maupiti. Jouissant de nombreux atouts, Huahine gagne à être connue. Elle apparaît...

• J + 20 : je vais arrêter de compter, ça me déprime...

25 novembre 2010 ( #mon périple )

Monique ayant rendez-vous sur Maëva pour l'organisation de la suite de son périple sur Raiatea, nous ne nous sommes rendu à la ferme perlière qu'en fin de matinée. Il y a une navette-pirogue qui attend en permanence. Pour aller, nous ne serons que 2....

• Tahiti

20 octobre 2010 ( #Géographie )

Tahiti est la plus grande et la plus peuplée de toutes les îles de la Polynésie française. Centre de l'économie, de l'administration et porte d’entrée du territoire grâce à son aéroport international, Tahiti se démarque de la Polynésie traditionnelle....

• Congés solidaires

20 octobre 2010 ( #Avant de partir )

En 1992, Thomas EGLI crée l’association « Les Scientifiques Amateurs » (LSA) en Haute Savoie. Ce Club Sciences a pour objectif de permettre aux jeunes (15 à 19 ans) de mener des projets scientifiques. Des animations scientifiques sont menées dans divers...

• Planning prévisionnel d'activités

21 octobre 2010 ( #Activités )

- une journée de découverte de l'île en pirogue traditionnelle avec pique-nique sur un motu, rencontre avec des requins et shark-feeding, visite de jardins de coraux en snorkeling, falaises de la baie de Maroe - une croisière "coucher de soleil" - plongée...

• Les images du timbre derrière la carte postale

07 novembre 2010 ( #L'envers du paradis )

Huahiné accède lentement à la société de consommation. Si sous certains aspects c'est un bien pour les habitants, c'est une véritable catastrophe pour l'environnement. En effet, aucun tri sélectif n'est mis en place. Les ordures courantes sont déversées...

• J + 13 : spot + rhum

20 novembre 2010 ( #mon périple )

6h du mat', il fait grand bleu dans le ciel. Nico et Anne m'ont proposé de les accompagner sur une petite plage réputée des locaux pour le surf. Ils s'y rendent 2 fois par semaine, tôt le matin. Nous chargeons donc la voiture avec enfants et planche de...

• J + 8 à 12 : y'a de la relâche !

16 novembre 2010 ( #mon périple )

Jour férié en France comme en Polynésie... en 24h, Huahiné est passée de l'ambiance de tour de France à celle des champs désertiques de Picardie, passant de 15 000 âmes à 6 000 à peine ! A 14h, j'ai rendez-vous avec Guy, un CS d'Huahiné. Nous nous sommes...

• J + 4 : motu Topati

08 novembre 2010 ( #mon périple )

Saleté de Nonos... réveil à 3h du mat' ! Mes jambes sont en feu. Les crises vont et viennent. Pour l'instant, le désastre est tout de même moins pire qu'en Martinique. Ce dimanche, je vais le faire tranquille. Il faut que je sois en forme pour la grande...

• J + 1 : faut le faire pour y être :-(

05 novembre 2010 ( #mon périple )

J'ai des voisins géniaux Jeudi 4 novembre 2010... le grand jour est arrivé ! 5h du mat, les alarmes des 5 réveils s'enchainent. A chaque voyage, la même angoisse de ne pas se réveiller à temps. J'étais donc bien à l'heure mais Transpole en a décidé lui...

• Compte à rebours...

23 octobre 2010 ( #Avant de partir )

J - 12 ... Si loin encore et pourtant si proche en même temps ! Léa a sa valise (presque) bouclée. Ses croquettes et patés "spécial vieille carpette" sont bien arrivées. Lundi, elle a rendez-vous avec son véto préféré , histoire de la déposer chez grand-mère...

• J + 6 : Hawaïki, la cérémonie

11 novembre 2010 ( #mon périple )

Bénéfices de la mer polynésienne... j'ai passé ma 1e nuit sans que les piqures de nonos me réveillent ! J'apprécie ce petit répit en prenant tranquillement mon petit déj' sur ma « terrasse vue sur lagon »... Et là, une tahitienne débarque. C'est Victorine…...

• J + ... : le début des "au revoir"

26 novembre 2010 ( #mon périple )

Petits problèmes de connexions hier soir... je mets donc à jour (enfin, on va essayer) Jeudi 25 novembre : ça sent la fin ! Dans quelques heures, Monique embarquera sur le Taporo pour se rendre à Raiatea. Ce matin, elle avait encore quelques rendez-vous...

• J + 7 : départ de l'Hawaïki

11 novembre 2010 ( #mon périple )

6h, nous nous entassons à 8 dans la vieille ford de Greg. Il doit embarquer à la marina de Fare. Claire, les enfants ainsi que Romane et Ruau suivront de leur côté le départ de la course d'un grand catamaran. De mon côté, je m'étais organisée la journée...

• Fleurs, zozios et autres richesses des îles...

13 novembre 2010 ( #Rencontres )

Dans la catérogie des zozios : le zosterops à poitrine grise Dans la catégorie des fleurs : les hibiscus Ben, dans la catégorie... crabe : le tupa Catégorie : "copains de Léa" Catégorie insecte : la vivi verte (petite sauterelle) La voir le soir dans...

• J + ... : Sacrée Monique !

28 novembre 2010 ( #mon périple )

J'arrive à mon cours de plongée et Annie me préviens qu'elle a eu un appel de Monique paniquée... elle a oublié sa caméra sur Huahiné ! Ouais bon... Monique, quoi !!!! Je ne me démonte pas, j'ai d'abord ma plongée qui m'attend. Annie m'a greffé à un groupe...

• Arrivée à Punaaiua

01 décembre 2010 ( #Visites )

C'est Nico qui nous a amené à l'aéroport ce matin avec Greg... l'occasion de boire une dernière bière. Le vol a été court : 30 mn entre Huahiné et Tahiti. Christine, la propriétaire d'iita, nous attend à l'aéroport. Nous avons quelques sujets de discussions...