Tahiti

Publié le par veroloverzeworld.over-blog.com

Tahiti01.gifTahiti est la plus grande et la plus peuplée de toutes les îles de la Polynésie française. Centre de l'économie, de l'administration et porte d’entrée du territoire grâce à son aéroport international, Tahiti se démarque de la Polynésie traditionnelle. Sa capitale, Papeete, regroupe de nombreux commerces, banques, hôtels, restaurants, bars et discothèques. Le marché, en centre ville, est une halte indispensable, avec ses fruits et légumes appétissants, ses fleurs parfumées et ses étalages de poissons multicolores.

 

L’artisanat de tous les archipels y est représenté et peut également être trouvé dans les curios disséminés en ville. La perle noire, maîtresse incontestée des innombrables bijouteries, s’est vue dédiée un musée, des plus instructifs. Tahiti occupe d’ailleurs une place prépondérante dans la vie culturelle polynésienne, puisqu’elle est dotée de sites historiques et religieux majeurs et abrite l’incontournable musée de Tahiti et ses îles, qui vous éclairera sur le mystérieux passé des anciens polynésiens.

 

Tahiti accueille des manifestations de toutes sortes tout au long de l’année, qui atteignent leur apogée lors des festivités du "Heiva" en juillet, mettant à l’honneur les danses, les chants et les sports traditionnels, si chers au cœur des Polynésiens. En s’éloignant de la zone urbaine, Tahiti réserve une nature d’une beauté exceptionnelle : de forme circulaire et massive, la grande île Tahiti Nui traversée par de belles vallées profondes est reliée, par l'isthme étroit de Taravao, à la petite île Tahiti Iti, également montagneuse; ce sont sur ses rivages que se brise la vague mythique de Teahupoo. Aux visiteurs curieux, la montagne tahitienne offre des balades dans les vallées sauvages à la rencontre de cascades imposantes, à la découverte de grottes mystérieuses et de sites archéologiques empreints de légendes. Tahiti est aussi entourée d'un grand lagon aux tons verts et bleus percé de plus de trente passes dont la plus grande est celle de Papeete. Les excursions diverses et variées s’organisent, côté montagne, comme côté mer, jusqu’aux profondeurs de l’océan pour la plus grande joie des plongeurs. 

Le saviez vous ?
  • Tahiti est le plus grande île de Polynésie Française avec 1 042 km² de superficie.
  • L’Orohena, la plus haute montagne de l’île et de toute la Polynésie, culmine à 2 241 m.
  • L'écrivain américain James Norman Hall (1887-1951), qui s’installa à Tahiti dans les années 1920 et y resta jusqu’à sa disparition en 1951, est l'auteur, avec Charles Nordhoff, des « Mutinés de la Bounty », de « Hurricane » et de bien d'autres œuvres ayant fait l'objet de films célèbres. Sa maison peut être visitée dans la commune de Arue.
  • La pointe Vénus porte ce nom, car c’est en ce lieu que le navigateur anglais, James Cook, accosta en 1769, alors qu’il menait une équipe scientifique d’observation de cette étoile.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article